Logo . Vous n'êtes pas connecté
. Vous n'avez pas de message privé
Forum LandTrad -> Le jeu ! Page : 1
Auteur Message
Blizzard
image du rang
[Novice]

Blizzard
Posté le: 04 Jan 2013 06:46 || Sujet du message: La notice du jeu!
Salut à tout le monde

Il y a peu, j'ai eu le bonheur de racheter une megadrive.

Et bien sûr, avec Nöel passé, mon frère a eu le bon goût de m'offrir Landstalker afin que je me replonge avec délectation dans cet univers (bien que je ne l'ai jamais quitté vraiment).

Bref! le problème est que les cartouches de ce jeu se vendent chères à présent, et il n'a pas eu les moyens de m'en prendre un qui contenait la notice.

Pour des fans comme nous, il s'agit bien sûr d'un sacrilège.

Pour autant, je ne veux pas revendre ce cadeau pour me racheter la version complète.

Aussi, je m'en remet à vous pour vous demander, si, par hasard, quelqu'un saurait comment je peux me procurer le fameux manuel (je zieute tous les jours les sites d'enchères, mais je pense qu'il faut avoir un coup de bol monstre pour le voir... d'autant plus que pas mal de personnes doivent le rechercher).

Je vous remercie d'avance.
Revenir en haut Voir le Profil
Aterbust
image du rang
[Novice]

Aterbust
Posté le: 06 Jan 2013 19:16 || Sujet du message:
Ça va être super dur de trouver la notice. C'est à croire qu'elle na jamais existé chez nous lol
Si ça t'intéresse j'ai la notice mais en anglais et en format PDF
Notice Landstalker (U).pdf
Blizzard
image du rang
[Novice]

Blizzard
Posté le: 08 Jan 2013 06:39 || Sujet du message:
Oui sûr que ça risque d'être dur.

Il y a souvent des ventes de notices sur Ebay, mais je n'ai encore jamais vu Landstalker (et vu le nombre de jeux vendus sans la notice, nul doute qu'il faudra être vif et aux aguêts pour l'avoir avant les autres).

Mais je ne perd pas espoir!

Merci pour la notice Anglais, je vais la prendre en attendant ;-)
Ryu-Ya
[Administrateur]

Ryu-Ya
Posté le: 09 Jan 2013 08:50 || Sujet du message:
Aah nos bonnes vieilles notices megadrive, où chaque page était découpée en anglais/français/allemand et où les beaux artworks de Tamaki étaient publiés au format timbre-poste et noir et blanc
Malgré ça le texte d'intro arrivait quand même à communiquer l'ambiance.

J'en profite pour rappeler que la version japonaise (souvent moins chère!) vaut le coup rien que pour la notice, superbe et tout en couleur
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
Jets
[Moderateur]

Jets
Posté le: 12 Jan 2013 15:47 || Sujet du message:
Les notices euro étaient horribles littéralement, de la pure merde sans intérêt. Les US il y a eu des exceptions le top restant de très loin les versions japonaises qui valent vraiment le coup d'oeil

Après on trouve d'autres versions surement apparu par la suite: http://ebookbrowse.com/landstalker-the-treasures-of-king-noletm-manual-pdf-d313322169
Aterbust
image du rang
[Novice]

Aterbust
Posté le: 13 Jan 2013 17:04 || Sujet du message:
Et personne ne possède la notice jap en PDF ?
Ryu-Ya
[Administrateur]

Ryu-Ya
Posté le: 13 Jan 2013 21:22 || Sujet du message:
Puisque tu demandes : http://docs.google.com/file/d/0B3nYqL2uX8zpVk9OSXZpZXRxVkk/edit

L'aperçu est en qualité dégradée, enregistrez avec Ctrl+S pour avoir l'original.
L'intro, c'est tout de même autre chose non ? Et on a des détails supplémentaires sur l'histoire.
Blizzard
image du rang
[Novice]

Blizzard
Posté le: 20 Jan 2013 09:11 || Sujet du message:
Ah c'est donc du manuel Jap que viennent ces fameux et magnifiques artworks?

Et quels sont ces détails supplémentaires sur l'histoire?

Tu sais lire le Jap?
Jets
[Moderateur]

Jets
Posté le: 20 Jan 2013 17:12 || Sujet du message:
Je pense en partie sinon ca me parait hard de faire la trad

Ryu-Ya
[Administrateur]

Ryu-Ya
Posté le: 21 Jan 2013 19:27 || Sujet du message:
C'est une bonne idée ça de traduire l'histoire de la notice. Ca me donne une bonne occasion de reprendre le site !
Jets
[Moderateur]

Jets
Posté le: 22 Jan 2013 10:48 || Sujet du message:
Ca serait bien que tu le mettes en place ce site, surtout que c'est déjà le cas en grande partie, faut juste réorganisé, t'en a pas pour long et sa motive pour continuer la suite qu'on attend tous sans vouloir mettre de pression ^^
Ryu-Ya
[Administrateur]

Ryu-Ya
Posté le: 10 Fv 2013 18:56 || Sujet du message:
Allez, la trad de la notice, c'est parti !

Aujourd'hui : PAGE 1

Image

Citation :
PROLOGUE
L'histoire de Landstalker

Il y a plusieurs siècles régnait sur ces terres le Roi Nole, un célèbre monarque maléfique. Il construisit un palais somptueux contenant toutes les richesses qu'il avait amassées de par le monde. Cependant le peuple souffrait et finalement, sous le commandement de trois chefs, l'alliance rebelle parvint à le renverser. Ces trois chefs fondèrent alors chacun un pays et la paix revint.
Des siècles plus tard on ignore toujours ce qu'il est advenu du roi et de son fabuleux trésor, qui est désormais matière de légende.

(légende au dessus de l'image: )
Citation :
Sur le marché de la ville de Kalva se trouvait un homme.
Il s'agit du héros de cette aventure, Ryle
.

Zoom sur la carte :
Image
Au centre, l'île de Mercator.
Aux alentours, 4 pays :
Sur le continent à gauche en bas on a Maple, le pays de Ryle. Au dessus Gamul où Ryle trouve la statue de Jypta, et la ville de Kalva sur la côte.
Les autres noms sont totalement inconnus. Au coeur de Gamul une ville nommée [honomu] (Honom?), peut-être la capitale. Le pays en haut est [ranparuto] (Rampart?) où se trouve une ville du nom de Chika.
En bas à droite de la carte un pays nommé Green.

Nole régnait donc sur tout ça avant que la partie nord ne soit scindée. Les lieux inconnus sont assez intrigants n'est-ce pas
Aterbust
image du rang
[Novice]

Aterbust
Posté le: 11 Fv 2013 11:59 || Sujet du message:
Cool merci
Blizzard
image du rang
[Novice]

Blizzard
Posté le: 12 Fv 2013 17:02 || Sujet du message:
Ooooh magnifique :-D

Un grand merci Ryu, vite vite la suite!
Oddoai-sama
image du rang
[Novice]

Oddoai-sama
Posté le: 15 Fv 2013 13:48 || Sujet du message:
Aterbust a dit :
Cool merci

Ryu-Ya
[Administrateur]

Ryu-Ya
Posté le: 16 Fv 2013 20:24 || Sujet du message:
Bonus sympa, une vue de ce qu'aurait été la notice si elle avait été traduite :

Image

version grand format pour mieux voir la carte

Quelques changements de trad :
- L"alliance rebelle", ça faisait très Star Wars. J'ai vérifié au cas où ça aurait été une référence mais la version jap de SW n'utilise pas exactement les mêmes mots (ça aurait pu, vu le nom de Jack Skywalker dans la crypte!). Ca reste quand même une armée rebelle issue d'une alliance.
- "Lampart" semble être la romanisation courante du pays au nord. Coïncidence ou pas c'est aussi le nom d'un homme qui voulait proclamer l'indépendance du Mexique face à l'empire espagnol et en devenir roi ! . Je dis ça car il est probable que les 3 chefs aient donné leurs noms aux pays qu'ils ont fondés. Par exemple on parle de l'empereur Gamul.

Allez, je vais m'attaquer à la page 2.
Ryu-Ya
[Administrateur]

Ryu-Ya
Posté le: 24 Fv 2013 17:35 || Sujet du message:
Pages 4 et 5

Je me suis dit que ça pouvais être sympa de garder la présentation originale, c'est comme si on redécouvrait la notice comme elle aurait dû être.

Image

Quelques remarques :

- Le EkeEke a donc un goût horrible ! Et Ryle en a déjà goûté avant son arrivée sur l'île.
- le prix pour la statue semble avoir été convenu à l'avance, alors que la notice VF semblait sous entendre que l'acheteur avait payé chichement au final. L'expédition dans le temple peut donc même être une requête de l'acheteur (ce qui n'était pas si évident à priori)
- Mine de rien ça nous fait 3 variantes de la scène avec Kayla : celle du jeu, celle des légendes sous les illustrations et celle du récit de Ryle. A chaque fois la réplique de Kayla est un peu différente... comme si chacun racontait sa propre version.
- La traduction du jeu m'avait donné l'impression qu'on avait renforcé l'assurance de Ryle mais on voit ici que ça colle en fait avec cette intro où il apparaît décontract, fait des bons mots... Tant mieux finalement

Allez, prochaine fois : suite et fin avec les pages 6 et 7
Blizzard
image du rang
[Novice]

Blizzard
Posté le: 26 Fv 2013 13:24 || Sujet du message:
Vraiment excellent cette traduc, encore merci Ryu-Ya.

J'ai bien fait d'ouvrir ce topic ^^
Aterbust
image du rang
[Novice]

Aterbust
Posté le: 17 Mars 2013 12:49 || Sujet du message:
C'est vraiment bien fait merci.
Reste plus qu'à trouver l'Encyclopedia Landstalker
Ryu-Ya
[Administrateur]

Ryu-Ya
Posté le: 11 Avril 2013 18:02 || Sujet du message:
Je n'en reviens pas qu'il se soit passé autant de temps depuis mon dernier post !
Enfin, comme promis voilà les 2 dernières pages traduites

Image

Pas de grosse info, si ce n'est que l'oiseau géant porte un nom : Derudorihhi III, que j'ai choisi de retranscrire en Derdrich (bien que ça pourrait aussi être Deldrich). La terminaison en rihhi indique un nom à l'occidentale car j'ai souvent vu ça, pour écrire Zurich par exemple.
Il peut y avoir quelques points de la trad à retravailler mais je pense que le sens y est, sinon pour qui ça intéresse je mets ici le texte original.

Au moins maintenant je vais pouvoir passer à la suite
Blizzard
image du rang
[Novice]

Blizzard
Posté le: 18 Mai 2013 12:29 || Sujet du message:
Excellent!

Content de voir que malgré le temps qui passe, tu n'oublies jamais complètement...
Page : 1