L'OR

Eh oui, après tout c'est bien pour ça qu'on est venu sur l'île de Mercator : l'or ! Mais même sans le trésor du roi Nole il y a moyen de se faire un bon pactole, plus qu'on le pense même.

En fin de jeu de grosses quantités d'or sont nécessaires pour qui veut soigner son personnage : pensez donc, 1200 Ors la réserve de vie à Kazalt ça requiert finance. Il est utile alors de connaître le "bon coin", celui où on fera fortune rapidement. Il y en a un dans le palais du roi Nole, ici :

Jackpot !

Cette salle se présente d'abord comme un piège : elle est remplie de faux coffres qui sont en fait des monstres assez agressifs. Ces monstres s'appellent des "man-eaters" (chest mimic dans la version anglaise et platement "caisses" dans la VF). Il y en a sept et ils rapportent chacun 12 Ors avec une chance sur 128 de gagner une statue d'or. L'épée Gaia couplée à la pierre Vénus se révèle très efficace et permet donc de ramasser 84 Ors d'un coup. Une série d'aller-retour dans cette salle fait gagner en moyenne 500 Ors par minute. En partant de zéro il suffit donc de 20 minutes pour remplir les 9999 Ors du compteur !

Il est bon de savoir qu'en réalité il se passe le même phénomène que pour le compteur de vie : sa limite n'est qu'une illusion, il est possible de dépasser largement les 10 000 Ors. Apparemment le jeu stocke la donnée réelle sur 2 octets, ce qui donne un maximum théorique de 65535 Ors...

Attention : dépasser cette limite fait probablement retomber le compteur à zéro ! 

---

Quelques petites anecdotes monétaires sur Landstalker :

  • Ryle vend la statue de Jypta à "prix cassé" pour 2000 Ors.
  • Sa tête s'en trouve mise à prix pour 5000 Ors.
  • Un soldat du château estime un tableau appartenant au duc, un Van Dogh (un "De View" en VO) à 50 000 Ors, somme que Zak semble être en mesure de payer.
  • A la fin du jeu en VO Friday estime rapidement le trésor du roi Nole à 50 000 000 Ors. L'estimation est devenue un "zillion" en VA et un "zilliard" en VF.
  • 20 Ors : c'est ce que proposera le duc à la fin pour récompenser Ryle de tous ses efforts !